Place de la Bourse
La place de la bourse et le miroir d’eau de Bordeaux est un bel endroit pour prendre des photos. Elle se situe sur les quais de Bordeaux en face du célèbre miroir d’eau où vous pourrez vous rafraîchir en cas de forte chaleur. Vous pourrez y admirer l’architecture de Bordeaux qui est une architecture traditionnelle qui est classée aux monuments historique et qui abrite aujourd’hui le Tribunal de commerce et la Chambre de commerce et de l’industrie.
Les Quais de Bordeaux
Les quais de Bordeaux avec leurs façades est constitué de nombreux édifices classés ou inscrits au titre des monuments historiques.
Sur les pelouses, dans les parcs et jardins, le long de la Garonne, les quais se veulent escales de détente, et de promenade. Avec le miroir d’eau, en face de la place de la Bourse, ou sur un plateau surélevé aux Chartrons, les quais deviennent escale de fête, de rêve et de magie la nuit tombée.
Le Grand Théâtre
C’est l’un des bâtiments emblématiques de Bordeaux. Il se situe entre la rue Sainte-Catherine et les Quinconces, sur la place de la Comédie, près des quartiers chics de Bordeaux. Si vous n’êtes pas amateur de ce genre de spectacle l’architecture à l’intérieur du bâtiment vaut tout de même le détour. Le long du grand théâtre se trouve le restaurant du célèbre Philippe Etchebest, le Quatrième Mur qui privilégie les produits locaux. Le restaurant de Gordon Ramsay, Le pressoir d’argent, s’y trouve également juste en face. La place de la Comédie est un immanquable quand on vient visiter Bordeaux.
La porte Dijeaux
La porte Dijeaux est une porte de la ville de Bordeaux formé par l’alignement des rues porte-Dijeaux et Saint-Rémi. Elle débouche sur la place Gambetta.Vous y trouverez de nombreux restaurants et terrasses.
La grosse cloche
La cloche actuelle fut coulée en juin 1775 par le fondeur Turmeau (voir la plaque sous la tour). Elle pèse 7 800 kg pour deux mètres de hauteur et de diamètre. Elle est classée au titre d’objet depuis le 4 juillet 1991.
L’horloge construite en 1759 d’après les plans du mathématicien et astronome Paul Larroque a remplacé celle de 1567 exécutée par Raymond Sudre. Au-dessus d’elle se trouve un cadran à équation solaire.
Le pont de pierre
Le pont de pierre situé au sud des quais relie la rive droite à la rive gauche tout en traversant la Garonne. Il est réservé au piétons, vélos et au tram.
Le pont de pierre a été construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. L’ouvrage présente 17 arches construites sur 16 piles. Il est construit en pierre et en brique, avec la particularité de comporter des espaces vides intérieurs.
Contrairement à une croyance populaire, il n’a jamais été décidé de construire le pont avec 17 arches pour correspondre au nombre de lettres dans Napoléon Bonaparte. À l’origine, le pont devait compter 19 arches, mais pour des questions budgétaires et architecturales, deux arches ont finalement été retirées du projet.